École Montessori Melun

La Maison des Enfants des 3-6 ans

Aide-moi à faire par moi-même

Entre 3 et 6 ans, nous assistons à une explosion de l’enfant : curiosité, intérêt en toute chose, ils font appel à leur sensibilité naturelle et à leurs 5 sens pour appréhender le monde qui les entoure. Le travail de la main se précise, son intelligence s’exprime de mieux en mieux, le matériel sensoriel affine ses connaissances et lui ouvre le champ des possibles. Accompagné individuellement par l’éducateur, nous leur offrons la possibilité de répéter autant que nécessaire leurs apprentissages jusqu’à ce que leur acquisition soit pleine et entière. La Maison des Enfants, c’est avant tout une ambiance qui offre aux enfants des aires d’apprentissages clairement définies et organisées:

  • La Vie pratique : ce sont les premiers exercices qui développent la concentration de l’enfant et qui travaillent sur le raffinement des gestes
  • Le Sensoriel : par les 5 sens, l’enfant découvre les sensations de poids, volume, taille, touché, couleurs, goûts… et le vocabulaire qui y est lié. Il s’approprie son environnement et perçoit qu’il va bien au-delà de l’école.
  • Les Mathématiques : éveiller aux chiffres et aux nombres puis savoir compter et dénombrer, s’initier à l’addition, soustraction, multiplication, division sont autant de sujets dont les enfants s’emparent avec joie !
  • Le Langage : de la découverte d’un vocabulaire toujours plus vaste, l’enfant comprend que les mots, ce sont avant tout des sons associés ensemble, qu’il y a derrière les mots un alphabet, puis une phrase avec sa grammaire, sa syntaxe. De l’oral nait l’écrit puis la lecture. Du pur plaisir !
  • Sciences, Histoire, Géographie, Arts sont des thèmes où l’enfant va puiser toujours plus de connaissances qui l’ouvrent au monde. Toujours acquis par l’expérience, l’enfant manipule un matériel dédié et ciblé pour répondre à ses questions du ” pourquoi ” et du ” comment “.

Enfin, la Maison des Enfants est un lieu de convivialité et du vivre ensemble. Respectant un cadre défini, l’enfant y est libre de ses choix d’activité, toujours sous l’œil attentif et bienveillant de l’équipe. La mixité des âges laisse aux plus jeunes la possibilité d’observer les plus grands dans leur travail, de percevoir ce qu’ils pourront faire plus tard ; et aux plus grands de prendre ce rôle de guide auprès des plus jeunes en partageant leurs savoirs. C’est ainsi que la méthode Montessori offre aux enfants un cadre où les codes sociaux ont une place à part entière et où “l’éducation devient une aide à la vie” (Maria Montessori).

Apprentissage du langage par l'alphabet cursif
Apprentissage du langage par l'alphabet cursif
Expérience de sciences avec une bougie et de l'eau
Expérience de sciences avec une bougie et de l'eau
Le coin lecture et découvertes par le livre
Le coin lecture et découvertes par le livre
L'aire des Mathématiques qui emmène les enfants jusqu'à la division
L'aire des Mathématiques qui emmène les enfants jusqu'à la division